Une excellente nouvelle pour les parents d’élèves qui dépensent une fortune pour inscrire leurs enfants à l’école. Selon L’OBS, l’État a décidé de réguler les tarifs scolaires à tous les niveaux. Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle viennent de publier un projet d’arrêté ministériel réglementant les frais d’inscription et d’études dans les établissements d’enseignement et de formation professionnelle et technique, rapporte le journal.
Ainsi, l’article 2 stipule que “les frais d’inscription sont gratuits dans tous les établissements de l’enseignement public préscolaire et élémentaire”. Le même article fixe les frais d’inscription à “3000 F Cfa dans les établissements de l’enseignement public moyen et secondaire général”. Cependant, il est précisé qu’ils “peuvent être portés à 5000 F Cfa au maximum sur décision du Conseil de gestion de l’établissement”.
En ce qui concerne les établissements de formation professionnelle et technique, “les frais d’inscription dans les lycées d’enseignement technique et les centres de formation professionnelle sont fixés comme suit : Certificat d’aptitude professionnelle 15 000 F Cfa par apprenant, Brevet d’ ‘étude professionnelle 20 000 F Cfa par apprenant, Brevet de technicien 25 000 F Cfa par apprenant, Brevet de technicien supérieur 35 000 F Cfa par apprenant”.
Ce qui est prévu pour l’enseignement privé
Les autorités ont décidé, dans l’article 3 de cet arrêté, de réduire les frais de scolarité de tous les établissements privés d’enseignement préscolaire, élémentaire et secondaire général de 10 % par rapport aux tarifs appliqués lors de l’année académique 2021- 2022. Cependant, il est précisé que cela se fait “sous réserve de l’application d’un montant minimal déterminé comme suit : 2500 F pour l’enseignement préscolaire, 3000 F pour l’enseignement élémentaire, 4000 F pour l’enseignement moyen, 5000 F pour l’enseignement secondaire”.
Dans le même esprit, il est indiqué que “malgré les dispositions du premier paragraphe du présent article, les frais de scolarité sont payés mensuellement selon un système aligné sur l’année scolaire”. En ce qui concerne les frais de scolarité des établissements privés d’enseignement supérieur, l’article 4 indique qu’ils “sont réduits de 10% pour les apprenants de nationalité sénégalaise ou originaires de l’UEMOA” dans la région de Dakar, de 5 % dans les autres régions du pays et de 5 % dans les établissements privés d’enseignement supérieur du secteur de la santé sur l’ensemble du territoire national.