Ce mercredi 04 janvier 2023, le gouvernement a tenu son premier Conseil des Ministres du nouvel an, lors duquel le Président Macky Sall a donné des instructions relatives à la réalisation des projets prioritaires. A ce propos, le Chef de l’Etat a mis l’accent sur huit projets qui devraient être exécutés durant l’année 2023. Par ailleurs, il a invité son Premier Ministre à faire l’état de la situation sous peu, concernant les projets pétroliers et gaziers.
A l’issue du Conseil des Ministre, Amadou Ba a pour charge de veillez sur la mise en œuvre de huit programmes, qui revêtent d’une importance capitale selon le Président Macky Sall. En principe, ces programmes sont conçus à titre de “projets présidentiels prioritaires”. Ainsi, à travers le communiqué du Conseil, le porte-parole du Gouvernement a passé en revue ces projets en question. Il s’agit nettement de la finalisation des travaux du BRT, la phase II du TER (Diamniadio-AIBD), la polyclinique de l’hôpital principal, le lancement effectif des travaux du port multifonction de Ndayane, les hôpitaux le Dantec de Tivaoune et de Saint-Louis, l’achèvement de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack, le lancement de l’autoroute Thiès-Tivaoune-Saint-Louis et les travaux d’aéroport dans des localités validées. Toutefois, le président a attiré l’attention des membres du Gouvernement sur la suivie de ses instructions.
Il a été admis que le Sénégal va asseoir les premiers barils de pétrole, dérivés du segment des hydrocarbures dans le dernier trimestre de l’année 2023. A cet effet, le président tient a ce qu’on lui présente l’état de la situation pour la réception des premiers barils. “En cette année phare pour le secteur du pétrole et du gaz, avec le début de l’exploitation des ressources nationales d’hydrocarbures, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de la convocation prochaine d’un COS-PETROGAZ (Conseil d’orientation stratégique sur le pétrole et le Gaz) afin de faire la situation sur les projets pétroliers et gaziers et leurs impacts à court, moyen et long termes sur la vie économique et sociale du Sénégal”, a-t-on appris du communiqué du Conseil des Ministres.
Dans la même dynamique, le président a instruit au PM de préparer un plan d’action du Gouvernement pour l’année 2023, compte tenu des évaluations par rapport aux projets déjà réalisés et des orientations dégagées. Et ce travail devrait être examiné et validé en Conseil des Ministres. En outre, il a insisté sur l’importance de se fier à la loi de finances pour cette année au sujet des programmes des secteurs et des ministères. Ce qui permettrait d’ailleurs, d’anticiper sur toutes les procédures de passation de marchés conformément au nouveau code. Il a également rappelé l’urgence de finaliser l’agenda législatif et réglementaire de l’année; de programmer et de préparer les Conseils interministériels habituels; et de planifier l’exécution, à date, des investigations prioritaires régionaux issus des Conseils présidentiels et Conseils des ministres décentralisés.
Par ailleurs, le Président de la République a invité au Gouvernement d’améliorer la politique sociale de l’Etat, s’inscrivant dans des initiatives comme la lutte contre la vie chère, la baisse des loyers, le renforcement de la solidarité nationale et l’accélération de la mise en œuvre des programmes d’équité sociale et territoriale. Ces derniers seront axés sur certaines questions à savoir la bourse de sécurité familiale, la couverture sanitaire universelle, l’accès universel à l’eau et l’électricité, le désenclavement, l’autonomisation économique des femmes, PUDC, PUMA, PROMOVILLES, PACASEN urbain et rural etc.
toutes ces réalisations et tous ces projets témoignent de l’engagement et du dévouement du président pour le pays. nous voyons réellement que le pays se dirige vers l’émergence avec ces projets nous voyons un Sénégal dans de nouveaux horizons. On ne saurait rêver mieux avec un tel président.
C’est pas anodin que le président ait place sa confiance en la personne de Amadou BA il gere tres bien le gouvernement
Les premiers mots qui me viennent à l’esprit quand je vois cette photo sont “CALME” et “SERENITE” ce sont ces genre d’hommes qu’à besoin nos notre pays pour émerger
gni amouniou temps liguey lagnou kham togg thi télé yi di bla bla bla rek lolou gerer woul abb réww
Vous faites la fierté de notre cher Sénégal, avec de nombreux réalisations que les sénégalais ont toujours rêver d’avoir. Monsieur le Président merci d’avoir nommer cet homme de principes et de valeur tout comme votre personnage Monsieur Amadou Bâ Premier ministre du Sénégal.
PAN a bien compris que force restera à la loi. Merci à la justice qui ne s’est pas laissé berner par les manipulations de ce “politicien journaliste” . Cela servirai de leçon pour les autres et que les institutions seraient respectés par tous.