L’État accélère ses efforts en vue de la future exploitation commerciale du Bus Rapid Transit (BRT) prévue pour la fin de l’année 2023. Après quelques rotations de tests, les travaux d’essais statiques du BRT ont débuté hier, le mardi 22 août 2023, et se poursuivront pendant un mois.
Selon les estimations, les pertes annuelles dues aux problèmes de transport tels que les embouteillages, les accidents et la pollution de l’air s’élèvent à 900 milliards de francs CFA dans la capitale sénégalaise, Dakar. C’est pour remédier à cette situation que le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’État, a décidé d’adopter un changement de paradigme en se concentrant sur les transports en commun pour répondre aux besoins de la majorité des Sénégalais et des habitants de Dakar. Dans ce cadre, le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) a entamé hier, le mardi 22 août, les essais statiques d’un projet majeur de transport en masse dans la capitale : le Bus Rapid Transit (BRT). Cette phase d’essais marque une étape cruciale en vue de son exploitation commerciale prévue en décembre 2023. L’objectif est de révolutionner la mobilité et l’environnement de la ville en investissant massivement dans des infrastructures de transport efficaces et en assurant un développement territorial équilibré.
Le directeur général du CETUD, le Dr Thierno Biram Aw, a souligné l’importance de ces essais techniques et a révélé que le BRT débutera avec une flotte initiale de 121 bus, qui sera ensuite étendue à 150 bus. En plus d’améliorer les infrastructures de transport de la ville, le BRT offrira des opportunités d’emploi pour les jeunes sénégalais. Environ 1000 emplois sont prévus, et les jeunes sont en train d’être formés pour offrir un meilleur service aux usagers de Dakar. Le directeur général du CETUD a également abordé les dégâts causés aux installations du BRT lors des manifestations, estimant le coût à 5 milliards de francs CFA. Il a appelé les Sénégalais à protéger le BRT en tant que patrimoine national et a souligné que le Sénégal s’est engagé à faire du BRT le premier système entièrement électrique et alimenté par l’énergie solaire au monde.
En ce qui concerne l’évolution du projet, le Dr Thierno Biram Aw a indiqué que plus de 85% des travaux d’infrastructure ont été réalisés et que 70% des bus sont déjà à Dakar. Le parc comptera au total une centaine de bus d’ici novembre. Le BRT vise à transporter plus de 300 000 passagers par jour, avec une capacité de 12 000 voyageurs par heure dans chaque sens. Les bus seront climatisés, offrant un confort exceptionnel, et les horaires seront respectés. Le CETUD travaillera en collaboration avec les autorités administratives et locales ainsi qu’avec la police pour garantir que les comportements des usagers soient en adéquation avec les investissements consentis par l’État.