Les permanenciers du commissariat de police de Guédiawaye s’offraient une douce soirée dimanche, veille du Grand Magal de Touba, lorsqu’une scène inattendue a perturbé leur quiétude. Une horde de jeunes survoltés a débarqué avec fracas, amenant avec eux un homme musclé, le corps couvert de sable et visiblement mal en point. Il s’agissait d’un voleur pris en flagrant délit dans le bouillant quartier de Médina Gounass.
Accompagné d’un complice qui a réussi à s’échapper, il avait tenté de perpétrer un méfait dans l’une des nombreuses maisons désertées par leurs habitants, comme le rapporte L’Observateur.
Devant l’enquêteur de service, alors qu’il attendait d’être placé en cellule, qui était exceptionnellement vide en cette veille de Magal, le voleur, affichant l’assurance d’un champion d’arènes, a fait une demande pour le moins surprenante. Une demande qui a déclenché un éclat de rire général chez tous les policiers présents.
Il a tout bonnement sollicité une liberté provisoire, avec la promesse de se rendre de son plein gré à Touba, et de revenir se livrer aux autorités une fois les festivités du Magal achevées. Une demande qui a été, bien évidemment, rejetée par les policiers, qui l’ont placé en garde à vue.