Le 24 août dernier, la Division spéciale de cybersécurité (DSC) a été surprise par un plaignant peu familier de ses locaux, en la personne du Programme national des domaines agricoles communautaires (Prodac). Ce dernier a déposé une plainte contre des individus inconnus, les accusant d’accès et de maintien frauduleux dans son système informatique, ainsi que d’enttrave au bon fonctionnement de ce dernier.
Selon nos informations, l’équipe numérique du Prodac à découvert, le vendredi 18 août, que son compte Facebook, dont elle assure l’administration, avait été compromis. Les privilèges d’administration ont été supprimés, le profil du compte ainsi que la page de garde ont été altérés, et du contenu à caractère pornographique a été régulièrement diffusé.
Incapable de reprendre le contrôle de son compte Facebook, en grande partie à cause des restrictions imposées par les pirates, le Prodac a donc sollicité l’intervention de la DSC.
Une enquête a été officiellement ouverte pour faire toute la lumière sur cette affaire et identifier les responsables de cette intrusion malveillante.