Suite à la désignation d’Amadou Bâ comme candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar pour l’élection présidentielle de 2024, le président Macky Sall s’efforce d’apaiser les frustrations au sein de son camp. Il a commencé à rencontrer les candidats écartés qui étaient en lice pour l’investiture.
Ce lundi, c’était au tour du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo. Les deux hommes se sont rencontrés de 11 heures à midi, ont déjeuné ensemble et ont discuté de la question de la candidature de Bennoo. Selon L’AS, qui rapporte l’information, Macky Sall a tenté de défendre la pertinence de son choix en faveur d’Amadou Ba en arguant qu’il était le candidat le plus consensuel. Et pour adoucir la pilule, le président aurait proposé à son invité le poste de Premier ministre.
La même source souligne que Macky Sall aurait fait savoir à Abdoulaye Daouda Diallo que s’il accepte l’offre, il sera chef du gouvernement jusqu’à l’élection présidentielle et conservera le poste si Amadou Ba remporte l’élection.
L’AS rapporte que le président du CESE aurait décliné l’offre et annoncé qu’il consulterait sa base pour déterminer la marche à suivre concernant l’élection du 25 février prochain. “Il semble camper sur sa position, qui est de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Il pourrait donc démissionner prochainement de la présidence du CESE”, prédit le journal. Il ajoute également que depuis samedi, Daouda Diallo multiplie les consultations, notamment avec Aly Ngouille Ndiaye, Mahammad Dionne et Harouna Dia.