Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du Parti Socialiste (PS), affirme que le vert et le rouge sont les couleurs emblématiques de son parti. Elle estime que Taxawu Sénégal de Khalifa Sall, exclu des rangs socialistes en 2017, n’a pas le droit des arborer. Dans une déclaration récente lors de l’émission ‘Point de vue’ sur RTS, elle a déclaré : « Le vert et le rouge sont les couleurs du PS depuis l’époque de Lamine Guèye et Léopold Sédar Senghor. Par conséquent, ils n’ont pas le droit de les choisir ».
Aminata Mbengue Ndiaye, qui est également la présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), a averti Khalifa Sall et ses partisans en ces termes : « Nous n’allons pas les laisser faire ».
Elle accuse Khalifa Sall d’utiliser la ruse pour tromper l’électorat socialiste en utilisant ces couleurs emblématiques. Elle explique que les militants, en particulier les personnes âgées, s’identifient fortement à ces couleurs. Elle dénonce les manœuvres politiques visant à se présenter comme des socialistes tout en ne l’étant plus réellement. Elle déclare : « Les gens ont maintenant compris ».
Aminata Mbengue Ndiaye suggère que Khalifa Sall et ses anciens camarades socialistes pourraient choisir une approche plus simple en réintégrant le PS, comme cela s’est déjà vu par le passé. Elle conclut en laissant entendre que la porte est ouverte à un éventuel retour : « Il ne devrait pas y avoir de honte à revenir à la maison du père ».

