Le ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal a répondu aux préoccupations concernant la sécurité du tunnel de Soumbédioune, situé sur la Corniche de Dakar. Des vidéos et des messages circulant sur les réseaux sociaux avaient suscité des inquiétudes en raison de suintements d’eau observés sur une partie de la dalle du tunnel.
Le ministère a affirmé que la solidité et la stabilité du tunnel ne sont pas remises en cause. Cependant, des mesures correctives seront mises en place pour résoudre les anomalies constatées. Le tunnel est soumis à une surveillance constante par l’Ageroute, en collaboration avec la société Vicas et le bureau de contrôle Apave, selon les termes d’un contrat.
Une mission d’inspection récente a permis de constater que des occupations anarchiques, des activités commerciales, des stockages de matériel de pêche, des ateliers de réparation de pirogues et de menuiserie, ainsi que des dépôts d’ordures étaient présents autour du tunnel. Ces activités ont contribué à la stagnation d’eau et à l’accumulation de sable et de déchets, expliquant les suintements sur la dalle intermédiaire du tunnel, ainsi que quelques fissures et suintements sur les parois.
En réponse à ces constatations, le ministère des Infrastructures a annoncé plusieurs mesures immédiates, notamment la reprise de l’enrobage sur les points endommagés, le renforcement ou la réparation des parois dégradées, le déguerpissement de toutes les occupations au-dessus du tunnel, la réalisation d’un dallage pour renforcer l’imperméabilité de la partie supérieure du tunnel, et la mise en place d’un système d’assainissement fonctionnel du niveau supérieur du tunnel avec un drainage des eaux d’infiltration.
Ces mesures visent à garantir la sécurité et la qualité de la circulation dans le tunnel de Soumbédioune.