Mme Safiétou N., mareyeuse, risque une peine de prison prolongée pour son implication dans les activités clandestines de trafic de migrants de son fils pêcheur. Elle a été jugée ce mardi devant le tribunal de grande instance de Mbour. Le juge rendra le verdict le 10 octobre. D’ici là, l’accusée reste en détention, sa demande de libération temporaire ayant été refusée.
Selon L’Observateur qui a annoncé la nouvelle, Safiétou N. était chargée d’héberger les candidats à l’immigration clients de son fils dans les jours qui ont précédé leur départ. Pour cette prestation, le journal rapporte qu’elle a reçu 400 000 francs CFA de la part de son enfant.
Pendant leur séjour dans sa maison, elle préparait les repas des migrants et leur fournissait les commodités nécessaires. Le journal rapporte que lors de la dernière expédition, elle a même partagé son lit avec une Gambienne très enceinte.
Le convoi, qui comprenait une vingtaine de voyageurs, a été rassemblé en septembre dernier. Le jour du départ, le groupe était divisé en deux. Les premiers ont été déployés sur la plage et transportés en petit nombre à bord de pirogues de taille moyenne vers la haute mer, où ils devaient embarquer à bord d’un navire plus grand à destination de l’Europe.
Après deux voyages, le plan s’est effondré. Le deuxième groupe qui attendait sur la plage a été appréhendé par la police, prévenue de l’opération clandestine. Les aspirants migrants ont été encerclés et placés en garde à vue. Safiétou N. a été arrêtée, placée en détention, présentée au procureur puis jugée. Son fils est toujours en liberté.