L’Imam Mahmoud Dicko met fin à l’état de grâce du Président Assimi Goïta après le report de l’élection présidentielle. En réponse à cette décision “unilatérale”, la Coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam Mahmoud Dicko (CMAS) a appelé les Maliens à descendre massivement dans la rue le vendredi 13 octobre pour manifester leur protestation.
“Comme vous le savez, les autorités de la transition ont décidé d’un léger report de la date des élections, ce qui entraîne de facto une prolongation de la transition. Pour notre part, nous optons pour la mise en place d’une transition civile”, a déclaré le coordinateur de la CMAS, Youssouf Daba Diawara, selon les informations relayées par Dw du Mali.
Il a ajouté : “C’est dans ce cadre que nous avons décidé d’organiser une marche pacifique pour afficher notre position et demander aux autorités la mise en place d’une transition civile. Nous demandons maintenant à tous les Maliens de venir nous soutenir afin que nous puissions exprimer notre point de vue sur la gestion de notre pays”.
L’élection présidentielle au Mali était initialement prévue pour février 2024.