Anta Babacar Ngom, candidate à l’élection présidentielle de 2024, mène déjà une pré-campagne électorale en faisant des promesses. Cependant, sa communication comporte des erreurs, comme en témoigne sa promesse concernant l’éducation obligatoire.
Dans un tweet, elle déclare : “Je propose de rendre l’école obligatoire dès l’âge de 6 ans. En tant que maman, je ne veux mettre personne de côté dès l’enfance, c’est ma priorité.” Cependant, Anta Babacar Ngom semble ignorer que l’école est déjà obligatoire dès l’âge de 6 ans au Sénégal.
En effet, selon l’article 3 bis de la loi 2004-37 du 15 décembre 2004 modifiant et complétant la loi d’orientation de l’Éducation nationale n° 91-22 du 16 février 1991, “la scolarité est obligatoire pour tous les enfants des deux sexes âgés de 6 ans à 16 ans”. Ainsi, il est impératif pour les parents, lorsque leurs enfants atteignent l’âge de 6 ans, de les inscrire dans une école publique ou privée.
De plus, les parents ont également l’obligation de veiller à ce que leurs enfants fréquentent régulièrement l’école jusqu’à l’âge de 16 ans.