Monsieur F. Dème, un enseignant de profession, a manqué la rentrée des classes. La raison en est qu’il a été incarcéré depuis le 5 octobre dernier pour détention d’images contraires aux bonnes mœurs en vue de les diffuseurs et de les exploiter commercialement, selon les informations rapportées par L’Observateur. Le prévenu, âgé de 31 ans, a été jugé hier et sa sentence sera rendue le 27 prochain.
Dème, qui réside à Kolda, a été traduit en justice à la suite d’une plainte déposée contre lui par un certain AN Diouf, qui réside à Dakar et entretenait une relation amoureuse avec lui, comme le relate le journal. Le mis en cause aurait mal vécu cette relation à distance, et les échanges téléphoniques ne lui suffisaient plus. Il aurait donc demandé à sa petite amie de lui envoyer des photos et des vidéos intimes. Celle-ci s’est exécutée, mais a par la suite tenté de supprimer ces images. Malheureusement, il était déjà trop tard, car son compagnon avait eu le temps de les enregistrer sans la prévention.
Suite à une dispute houlière au cours de laquelle sa petite amie l’a copieusement insulté, l’enseignant, pour se venger, lui a renvoyé les mêmes images et l’a menacée de les partager sur le site pornographique “Kocc Barma”, à condition qu’elle accepte de négocier.
Le procureur a requis l’application de la loi pénale malgré les dénégations du prévenu. Bien que l’enquête ait été établie qu’il avait commencé à marchander le prix des images, Dème a contesté les faits en jurant devant le tribunal des flagrants délits de Dakar qu’il avait supprimé les images deux semaines après les avoir reçues en mai. “Je n’ai jamais diffusé ces images. C’était juste des menaces en l’air, une manière de lui faire peur”, at- il déclaré.