Après le vandalisme du consulat du Sénégal à New York le 4 août dernier, la police de la ville américaine a intensifié ses efforts pour appréhender les suspects, grâce à la vidéosurveillance de la représentation consulaire. Onze individus ont été identifiés, et un appel à témoins a été lancé, offrant une récompense de 3500 dollars (environ 2 millions de francs CFA) pour toute information utile.
Six semaines après les événements, quatre suspects ont été appréhendés : Ibrahima T., Saliou D., El Hadji K., et Serigne D. Ils ont été libérés sous caution en attendant leur procès.
Les Échos, dans son édition de jeudi, a révélé les méthodes utilisées par la police de New York, assistée par des agents du Diplomatic Security Service (DSS), un organe du Département d’État américain, pour arrêter trois des quatre suspects : El Hadji K., Serigne T., et Saliou D.
El Hadji K. est tombé dans un piège tendu par un enquêteur qui l’a invité à un faux rendez-vous d’affaires. L’enquêteur a identifié le suspect grâce à un ancien colocataire, puis a confirmé son identité lorsqu’il s’est présenté au rendez-vous téléphonique. Il a été arrêté le 28 septembre.
Serigne T. a été trahi par les accessoires qu’il portait lors du saccage du consulat, notamment une ceinture rouge avec une boucle ronde et un sac portant l’inscription «New York». Il a également été repéré avec ces mêmes accessoires sur une vidéo TikTok consultée par les enquêteurs.
Pour arrêter Saliou D., les policiers ont fait appel à la reconnaissance faciale, en collaboration avec une agence fédérale américaine. Saliou D. a été interpellé le 19 septembre 2023 alors qu’il participait à une manifestation de l’opposition en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a admis sa participation au saccage du consulat sénégalais à New York.