L’Espagne a pris des mesures pour contrer l’afflux de migrants clandestins sur ses côtes en s’attaquant aux embarcations qui les transportent depuis leurs points de départ. Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a annoncé l’envoi d’un avion de surveillance des eaux sénégalaises à cet effet. Il souligne la complexité de la pression migratoire et insiste sur la nécessité de s’attaquer à ce problème de manière plus significative dans les pays d’origine.
Cette mesure sera mise en œuvre en collaboration avec les autorités sénégalaises et sera également étendue à la Mauritanie. Fernando Grande-Marlaska s’est rendu dans ce dernier pays la semaine dernière pour mettre en place ce nouveau dispositif de lutte contre les expéditions clandestines de migrants. Il prévoit également de se rendre au Sénégal à l’avenir pour des raisons similaires.
Selon le journal espagnol “El Periodico de Espana”, 90 % des 20 000 migrants arrivés aux îles Canaries cette année sont de nationalité sénégalaise, ce qui explique en partie cette décision.