La Cour suprême a rejeté la demande de récusation présentée par les avocats d’Ousmane Sonko à l’encontre du juge Abdoulaye Ndiaye. Cette demande visait à écarter le juge de la première chambre administrative de la Cour suprême, qui devait présider l’audience du 17 novembre concernant le recours de l’AJE contre la réintégration du maire de Ziguinchor sur les listes électorales.
Malgré la requête d’Ousmane Sonko, le juge Abdoulaye Ndiaye maintient sa présidence pour cette audience. Cette décision est perçue de manière peu favorable pour le maire de Ziguinchor, selon Les Echos. La composition de l’audience à la Cour suprême sera ainsi dirigée par le juge Abdoulaye Ndiaye, avec le soutien d’Ali Ciré Ba, Ibrahima Samb, Aïssatou Diallo Ba, et Fatou Faye Lecor Diop.
Les avocats d’Ousmane Sonko remettent en question l’impartialité du juge Ndiaye dans cette affaire, soulignant son implication antérieure dans le litige. Le juge Ndiaye avait déjà rendu une décision défavorable à une requête précédente des avocats de Sonko, après le refus de la Direction Générale des Élections d’accorder des fiches de parrainage à Ousmane Sonko. Les avocats estiment que, en raison de cette position antérieure, le juge Ndiaye ne peut pas garantir une récusation équitable. Bien que les avocats aient préconisé le remplacement du président Abdoulaye Ndiaye par le président Kor Sène, cette proposition a été déboutée, constituant ainsi une première défaite pour le leader de l’ex-Pastef.