A. Diop et M. Cissé, respectivement conducteur de moto Jakarta et électricien, âgés de 18 et 21 ans, ont été condamnés à 5 ans de réclusion criminelle pour violation collective sur une jeune fille, selon L’Observateur.
La présomption victime, ND Diop, a témoigné devant la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Diourbel. Elle a raconté qu’elle avait proposé aux accusés de la déposer chez elle la nuit du 30 mai 2021. Cependant, au lieu de la ramener, ils l’auraient forcé à avoir des rapports sexuels après un détour derrière un hôtel. Malgré ses refus, elle aurait été agressée, menacée de mort, et abusée à tour de rôle par les deux hommes.
La version de la victime a été contestée par A. Diop, affirmant que les relations étaient consentantes. M. Cissé a admis avoir retenu la fille quand elle a tenté de refuser, mais a insisté sur le consentement initial.
Le procureur de la République, Farba Ngom, a requis 15 ans contre A. Diop pour des intentions malveillantes, et 10 ans contre M. Cissé pour ne pas avoir assisté à la victime.
Les avocats de la défense ont plaidé pour une application bienveillante de la justice, mettant en valeur des zones d’ombre dans l’affaire. La condamnation finale a été de 5 ans de réclusion criminelle pour chaque accusé.