La date du 25 février 2024 sera effectivement maintenue pour les élections présidentielles au Sénégal. En effet, hier, Macky Sall a émis un décret convoquant le collège électoral, comme l’a annoncé le communiqué du Conseil des ministres.
Il est important de rappeler que l’idée d’un report de l’élection présidentielle a été évoquée par Boubacar Camara, un candidat déclaré à l’élection présidentielle. Le dirigeant du Parti pour la construction et la solidarité (Pcs)/Jengu Tabax a appelé, le 30 octobre dernier, à un report consensuel de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.
Selon lui, “le Sénégal ne peut pas supporter une élection présidentielle dans quatre mois”. Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, il a déclaré que la “situation de tension” actuelle dans le pays ne permet pas d’organiser une élection présidentielle démocratique et transparente.
Souleymane Jules Diop, l’ambassadeur représentant du Sénégal à l’Unesco et membre de la coalition Bby, partage le même avis. Cependant, le ministre porte-parole du gouvernement avait rejeté cette position en déclarant que “le respect de la date prévue pour l’élection présidentielle est un symbole de l’esprit démocratique et républicain de notre Nation. Depuis la première élection présidentielle en 1963, ce rendez-vous n’a jamais été reporté. Le Président Macky Sall (…) ne fera pas moins que ses prédécesseurs à cet égard”.