Lors de la réunion des libéraux du Sommet Nenew Europe, Pacific, Africa and Carribean (Renewpac) qui s’est ouverte le 3 décembre 2023 à Dakar, le président de la République Macky Sall a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade.
Il a souligné que Me Abdoulaye Wade les avait inspirés par ses valeurs de libéralisme. En tant que précurseur du libéralisme à une époque où l’idéologie dominante en Afrique était plutôt marxiste, léniniste et socialiste, Abdoulaye Wade a osé. Le président Macky Sall a salué cette héritage du libéralisme dont ils se considèrent comme les héritiers, ce qui a été accueilli par une ovation debout initiée et soutenue par les députés du Parti démocratique sénégalais (PDS), qui étaient nombreux dans la salle.
Cet hommage fait suite à celui rendu en février 2022 lors de l’inauguration du nouveau stade flamboyant de Diamniadio, où le président Macky Sall avait donné le nom du stade à Abdoulaye Wade. Il avait alors rendu hommage à la carrière multidimensionnelle de Me Wade en tant qu’intellectuel, panafricaniste, homme politique et ancien président. Il avait souligné que c’était une célébration pour la jeunesse sénégalaise, qui méritait ce joyau pour immortaliser le nom et l’œuvre d’Abdoulaye Wade.