Comme annoncé hier, le doyen des juges avait accordé une liberté provisoire à Cheikh Omar Diagne et Abdou Karim Gueye. Cependant, ce dernier a refusé de signer les termes de son contrôle judiciaire et sera donc face au juge aujourd’hui.
À rappeler qu’ils avaient laissé entendre qu’Imam Alioune Badara Ndao avait été tué par des autorités lors de son hospitalisation à Fann. Ainsi ils furent arrêtés en septembre pour diffusion de fausse nouvelle. Après un premier refus, le doyen des juges a finalement accordé la liberté provisoire aux deux mis en cause. En effet, les deux activistes sont libres.
Une information confirmée par Me Cheikh Khoureychi Ba qui était aussi sur les lieux. Pour autant, Karim Xrum Xaax n’a pas signé les termes de son contrôle judiciaire. Des renseignements affirment qu’Abdou Karim n’a pas apprécié d’être libéré grâce à l’intervention des rappeurs reçus au Palais par le Président de la République. D’ailleurs son avocat s’est rendu à la Brigade des affaires générales (BAG) tard dans la nuit pour lui tordre le bras.
Abdou Karim Gueye fera face au doyen des juges aujourd’hui.