Peu de temps après l’ouverture du Forum de Doha, le Président Macky Sall a eu une réunion en tête-à-tête avec l’Émir du Qatar. Il convient de souligner que la plupart des rencontres du président de la République étaient consacrées à des investisseurs qataris, ce qui témoigne de l’attrait du Sénégal pour les investissements directs étrangers, selon Emedia.
Le thème de la 21e édition est “Construire des futurs communs”. À cette occasion, le Président Sall a développé le thème “Systèmes économiques inclusifs pour une croissance durable”.
Lors de son intervention, le Président Sall a cité des exemples de politiques publiques mises en œuvre au Sénégal pour favoriser la croissance et l’inclusion sociale, tels que le Plan Sénégal Émergent (PSE) avec sa transformation structurelle de l’économie grâce à d’importants investissements.
Il a également souligné l’importance du capital humain, de l’équité territoriale et de la justice sociale, ainsi que des initiatives telles que le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), les Bourses de sécurité familiale, la Couverture Maladie Universelle (CMU) et le Dispositif d’Éradication de la Pauvreté au Sénégal (DER/FJ), en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes qui constituent une part importante de la population.
En conclusion, il a souligné la nécessité d’une gouvernance internationale juste et équitable. En d’autres termes, il a plaidé en faveur de réformes des règles d’accès au crédit, des critères de notation des agences de notation, des instances de décision telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI), de la lutte contre les pratiques fiscales abusives et de l’établissement d’une justice climatique.
Pour rappel, le Forum de Doha a été lancé en 2003. Il réunit chaque année des dirigeants d’États, d’organisations internationales, du secteur privé, de la philanthropie et de la société civile afin de promouvoir le dialogue sur les défis critiques auxquels le monde est confronté.

