Un maître-coranique, responsable d’un internat enseignant la langue arabe, a été appréhendé et placé en garde à vue au commissariat de police de Jaxaay. Le suspect, identifié sous le nom de B. Bayo, âgé de 35 ans, est accusé de viols répétés sur neuf adolescentes pensionnaires de l’école.
Selon les informations de L’Observateur, les actes criminels du mis en cause ont été révélés après que deux victimes aient bravé la peur et dénoncé les abus. Au fur et à mesure de l’enquête, sept autres adolescentes ont également signalé avoir été victimes de violences sexuelles de la part d’Oustaz B. Bayo. Les jeunes filles, toutes mineures, étaient soumises à des viols répétés sous la menace de représailles, les contraignant au silence.
Le maître-coranique aurait également imposé des méthodes contraceptives aux victimes pour éviter toute grossesse. À cet effet, il les aurait envoyées, à intervalles réguliers, au centre médical “Dound Gui” situé à l’arrêt 56 Jaxaay pour bénéficier de contraceptions.
Les activités régulières des adolescentes au centre médical ont éveillé des soupçons parmi le personnel de l’établissement de santé. Le mardi 19 décembre 2023, lorsqu’une adolescente pensionnaire de l’internat s’est présentée au centre pour une contraception, le personnel a alerté les autorités.
Les forces de l’ordre sont intervenues et ont découvert la situation précaire des jeunes filles. Lors des interrogatoires, l’une des victimes, S. Touré, âgée de 14 ans, a révélé les abus subis dans la chambre de l’enseignant. Elle a également remis une somme de 3 000 FCfa destinée au paiement de la contraception. Une autre adolescente, S. Diassy, a également été identifiée comme victime.
Oustaz B. Bayo a été arrêté et placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête en cours.