Le processus de vérification des parrainages pour les candidats à la présidentielle de 2024 se poursuit devant la Commission de vérification au Conseil constitutionnel. Parmi plus d’une trentaine de candidatures, seulement quatre ont été rejetées, tandis qu’une vingtaine n’ont pas réussi à valider leur parrainage. Cependant, une nouvelle encourageante pour les candidats recalés est annoncée par le journal Source A : leur caution de 30 millions de FCFA déposée à la Caisse de dépôts et de consignations (CDC) leur sera restituée.
Sur les 93 candidats ayant déposé leur dossier au Conseil constitutionnel, seuls 82 ont déposé leur caution, représentant un montant total de plus de 2 milliards 400 millions de FCFA. Les 11 candidats restants n’ont pas déposé leur caution.
Conformément à l’article L 117 du Code électoral, les candidats ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés verront leur caution remboursée dans les 15 jours suivant la proclamation définitive des résultats. En d’autres termes, l’État remboursera la caution pour les candidats ayant obtenu plus de 5% des voix.