Des développements interviennent dans l’affaire Saer Fall, suspecté d’avoir joué un rôle dans l’incendie du bus de Yarakh, responsable de deux décès en août dernier. Le jeune militant de l’ex Pastef, présenté devant un juge de l’immigration aux États-Unis, attendra jusqu’au 12 avril prochain pour connaître son sort.
Selon les informations du Source A, la justice américaine se prononcera sur la question de l’octroi ou non du droit d’asile politique au fugitif de nationalité mauritano-sénégalaise.
L’avocat de Saer Fall s’efforcera de tout mettre en œuvre pour éviter l’expulsion de son client, contre qui le Doyen des juges, Maham Diallo, a émis un mandat d’arrêt international. L’issue de l’audience du 12 avril sera cruciale.
Il est à rappeler qu’après l’incendie du bus à Yarakh, qualifié d’attaque terroriste, le magistrat instructeur, reliant les faits à l’appel à manifester lancé par l’opposant Ousmane Sonko, a invoqué les traités bilatéraux et conventions multilatérales pour solliciter l’extradition du fugitif.
Dans cette affaire, sur les huit personnes identifiées, quatre ont été arrêtées, tandis que les autres sont en fuite, rappelle la source.
Saer Fall et ses complices font face à plusieurs chefs d’accusation, notamment association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, dégradation et dommages en relation avec une entreprise terroriste, actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et à occasionner des troubles politiques graves, provocation à un attroupement armé, détention d’armes sans autorisation administrative. Ils encourent la réclusion à perpétuité, conformément aux articles 406 à 409, 80 et 95, et 271-1 cités.

