Le commissariat du 1er arrondissement de Thiès a conduit à la comparution d’un étudiant de la faculté de Droit, B. Diop, accusé de vol. Selon les informations de Seneweb, l’étudiant aurait dérobé la somme de 300 000 F CFA à son tuteur, S. M. M. S., un éminent conférencier religieux.
S. M. M. S. avait été victime du vol de son chèque au porteur d’une valeur de 300 000 F CFA, obtenu lors d’un événement religieux auquel il avait participé en tant que conférencier. Après avoir constaté le vol, S. M. M. S. a déposé une plainte au commissariat du 1er arrondissement de Thiès, qui a ensuite requis l’aide de la Banque nationale pour le développement économique (BNDE) pour identifier le coupable.
L’enquête a révélé que l’étudiant en droit incriminé avait subtilisé le chèque au porteur à son tuteur, puis l’avait remis à un certain B. Mbaye. Ce dernier, se faisant passer pour la victime en prétendant avoir perdu sa carte nationale d’identité, a effectué le retrait à la BNDE. En échange de ses services, B. Mbaye, conducteur de moto-Jakarta, a reçu 65 000 F CFA, tandis que l’étudiant B. Diop a encaissé les 235 000 F CFA restants.
Le duo a finalement été appréhendé et placé en garde à vue pour vol et complicité de vol, malgré le désistement ultérieur de la victime. Le célèbre conférencier religieux a exprimé sa surprise face à cette situation. Malgré son retrait de la plainte, l’étudiant et son complice ont été déférés au parquet de Thiès.