Le patrimoine laissé par le défunt milliardaire Abdoulaye Elimane Dia, également connu sous le nom de « Kaladio », fondateur de l’empire Holding Fortunes Capital SA, est confronté à un risque d’effondrement suite à un détournement présumé d’un milliard de francs CFA.
Abdoulaye Elimane Dia, décédé, fait l’objet d’une enquête de la Division des investigations criminelles (DIC) concernant la gestion de sa Holding Fortunes Capital, révélant de sérieux abus suite à une plainte des administrateurs. La DIC a mis au jour un détournement présumé de plus d’un milliard de francs CFA prélevé sur les comptes des filiales de la Holding, notamment SRT et ATRA, rapporte Libération.
Deux anciens directeurs des filiales, Alassane Ba, le premier à être arrêté, et Idrissa Diakhaté, ont été placés en garde à vue pour faux et usage de faux, détournement de fonds, ainsi que pour abus de biens sociaux. Ils comparaîtront devant le parquet ce jeudi, aux côtés d’Ibra Digne, coordinateur des filiales.
Par ailleurs, selon L’AS, l’empire Fortune Capital et ses nombreuses sociétés, dont SRT, ATRA, Coffia, etc., sont menacés par une lutte larvée entre l’épouse et le frère d’Abdoulaye Elimane Dia. Les supermarchés Ely Dia, dirigés par Omar Seck, ont été les premiers à faire faillite, sur fond d’accusations portées contre le directeur général et un autre employé de l’entreprise.