Ce samedi 3 février, le Président de la République, Macky Sall, a pris la décision de reporter l’élection présidentielle qui était initialement prévue pour le 25 février. Cette annonce a été faite au cours d’une allocution télévisée, à quelques heures de l’ouverture de la campagne, prévue à minuit, pour laquelle 20 candidats ont été validés par le Conseil constitutionnel.
Le déclencheur de cette décision inattendue remonte à l’exclusion de Karim Wade du scrutin en raison de sa double nationalité sénégalaise et française, selon le Conseil constitutionnel. Cette exclusion a été qualifiée de “décision scandaleuse” et de “nouveau complot judiciaire” par Karim Wade lui-même. En réaction, son parti a initié à l’Assemblée nationale le processus qui a conduit à la mise en place de la commission d’enquête parlementaire.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a déposé vendredi à l’Assemblée nationale une “proposition de loi portant sur le report” de l’élection présidentielle du 25 février, comme l’a annoncé dans un communiqué le groupe parlementaire dirigé par le PDS, composé de 27 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale. Le communiqué précise que cette initiative parlementaire vise à remédier aux “nombreux incidents et contestations qui ont faussé le processus électoral, mettant en lumière de graves dysfonctionnements”, notamment liés à l’élimination de certains candidats.