Dans le cadre de la 8e édition des trophées de la musique africaine (Afrima), des centaines d’artistes, de producteurs de musique et d’acteurs de l’écosystème musical se donnent rendez-vous à Dakar. Et quelques quatre vingt artistes dans le monde ont été nominés dont six Sénégalais.
Pour la première fois, les Afrima font leur incursion en territoire francophone. En effet, le Sénégal va accueillir la 8éme édition des All Africa Music Awards, AFRIMA prévu du 12 au 15 janvier 2023. Cette cérémonie africaine de récompenses musicales la plus prestigieuse au monde placé sous le signe “Téranga édition”se tiendra sur le site du Dakar Aréna. Ainsi, les trophées Afrima, qui concernent les cinq régions du continent et sa diaspora seront distribués dans 39 catégories avec quelques 80 artistes qui sont nominés dont six Sénégalais.
Il s’agit des chanteurs Djibril Ba alias Jeeba, Viviane Chidid, Sidy Diop, Wallly Seck, Dip Doundou Guiss et Bass Thioung. Ce dernier figure dans différentes catégories de nominations. L’enfant chéri de Guédiawaye Sidy Diop a été sélectionné pour le “Prix de l’auteur compositeur de l’année” pour son morceau “Ngalam”. Son confrére Jeeba a été nominé dans la catégorie “l’artiste le plus prometteur” de l’année grâce à son célèbre tube “Lamou saff”. Le golden boy de la musique sénégalaise Wally Ballago Seck et Vivane Chidid en featuring avec le single “Réguine tass” ont été nominés dans la sélection “Meilleur duo” ou groupe de musique contemporaine africaine. Dans la catégorie “Meilleur rappeur et parolier africain” de l’année, c’est Dip Doundou Guiss qui a été choisi pour le morceau “Califat”.
Les lauréats recevront leur récompense lors d’une cérémonie à Dakar Aréna le Dimanche 15 janvier. Par ailleurs, Afrima va aussi décerner des prix honorifiques à deux musiciens sénégalais de renommée internationale Youssou Ndour et Baba Maal, qui sont des légendes de la musique africaine.
Une fierté pour notre Pays cela prouve que notre musique musique est écouté partout en Afrique
Vous êtes tous des talents que le meilleur gagne et de toute façon c’est le Sénégal qui gagne.