La coalition Karim 2024 a officiellement annoncé sa participation au dialogue national initié par le Président Macky Sall, lors d’une conférence de presse organisée ce lundi. Aux côtés du Parti démocratique sénégalais (PDS), la coalition a souligné son engagement à contribuer pleinement à ces discussions en vue d’organiser une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et incontestable. Le porte-parole de la coalition, Mamadou Lamine Thiam, a précisé que le dialogue national devrait débuter sans délai, et que ses conclusions devraient découler de larges consensus.
M. Thiam a déclaré : « Le PDS et la coalition 2024 participeront pleinement au dialogue national annoncé par le président de la République et exigent que ce dialogue national se tienne sans délai afin d’organiser et de garantir une élection présidentielle apaisée, inclusive transparente et non contestable. Les conclusions de ces dialogues devront être le résultat de nos consensus larges et refléter la volonté collective d’assurer à nos citoyens la tenue d’une élection démocratique et ouverte afin de garantir le respect de nos droits et de nos libertés dans un processus électoral en cours. »
Il a également souligné l’importance de la création d’une Cour constitutionnelle pour traiter les recours, afin d’éviter des ajustements post-électoraux par le biais de l’Assemblée nationale. « Nous renouvelons instamment notre demande de création d’une Cour constitutionnelle dont les décisions pourraient faire l’objet d’un recours, car si pour cette élection présidentielle 2024, la possibilité d’un recours avait existé, nous n’aurions pas été obligés de nous adresser à l’Assemblée nationale pour corriger les conséquences des choix injustes des conseils constitutionnels », a-t-il ajouté.
La coalition Karim 2024 a réaffirmé son engagement en faveur des valeurs démocratiques et de la paix, dans le but de construire un Sénégal où la souveraineté du peuple est pleinement respectée. M. Thiam a lancé un appel au président de la République, demandant des mesures nécessaires pour garantir un avenir démocratique paisible et prospère pour le Sénégal.