La crise entre le Sénégal et la Guinée prend une nouvelle tournure à la suite des affrontements verbaux sur les réseaux sociaux entre citoyens des deux pays. L’incident survenu à l’aéroport international Blaise Diagne impliquant le couple de chanteurs guinéens Soûl Bang’s et Manamba Kanté, ainsi que les forces de l’ordre sénégalaises, a exacerbé les tensions.
En réaction, les Guinéens appellent à une mobilisation massive pour empêcher la tenue du prochain concert du chanteur sénégalais Wally Ballago Seck, prévu le 20 avril 2024 à Conakry, et pour tout autre artiste sénégalais. Cette mobilisation vise à riposter à l’altercation impliquant Soul Bang’s à l’AIBD et au lynchage de Yama Séga sur les réseaux sociaux suite à ses moqueries envers le footballeur Krépin Diatta.
Actuellement, aucune décision n’a été prise pour confirmer la tenue du concert du 20 avril. Dans le même contexte, des internautes guinéens ont lancé une pétition visant à retirer des influenceurs sénégalais de la grande rencontre prévue le 24 février.
A noter que 24 heures après l’incident, Soûl Bang’s et Manamba ont publié une vidéo sur les réseaux sociaux appelant au calme et à l’apaisement. Les autorités des deux États devraient prendre des mesures nécessaires pour mettre fin à cette escalade de tensions.