Lors de la cérémonie d’ouverture du dialogue national qui s’est tenu le lundi 26 février 2024 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), le président de la République a exposé les deux seuls sujets sur lesquels deux commissions se pencheront le mardi suivant. Dans son discours de clôture, Macky Sall a clairement exprimé sa volonté de quitter le pouvoir à la date limite du 2 avril 2024.
La première commission, dirigée par le ministre de l’Intérieur et le directeur de la Direction générale des élections (DGE), se concentrera sur l’organisation de l’élection présidentielle en prenant en compte les fêtes religieuses.
La seconde commission sera chargée de décider si le processus électoral doit être repris ou poursuivi, et de se prononcer sur la constitutionnalité du scrutin.
Il est évident que le président Macky Sall est plus que jamais déterminé à quitter le pouvoir. Dans son discours de clôture, il a déclaré : “Trouvons un consensus pour aller vers une élection libre et transparente. Il ya trop de surenchères sans fondement. Sinon, le 2 avril, j’enverrai une lettre au Conseil constitutionnel pour désigner mon successeur intérimaire . Car j’en ai assez ! Yakamtinna dem sama yoon. Et si cela se produit, le pays reste en paix.”