Lors de la réception des anciens commandos au Palais pour la présentation d’un livre consacré à leur corps, le Président Macky Sall a révélé les circonstances dans lesquelles il a choisi le général Meissa Cellé Ndiaye comme aide de camp. Ce dernier accompagne le chef de l’État depuis 20 ans.
« J’ai appris à les connaître parce que mon aide de camp est un commando. Quand je l’ai rencontré, il était commandant. Il a été mon aide de camp lorsque j’étais Premier ministre », a-t-il confié lors d’une interview avec la RTS, relayée par Les Échos.
Macky Sall a poursuivi en racontant : « Pour l’anecdote, quand je cherchais un aide de camp, on m’a donné trois noms comme ça. Il se trouve que lui est né la même année que moi. Finalement, j’ai dit : ‘Bon, je prends celui-là. Il s’appelle commandant Meissa Cellé Ndiaye’. »
Le président de la République a ensuite convoqué un officier devenu général pour en savoir plus sur l’homme qu’il avait choisi. « Je lui ai demandé s’il connaissait tel individu, et il m’a répondu : ‘Oui, très bien’. »
L’« officier devenu général », selon les propos de Macky Sall, a ajouté : « Est-ce qu’il pourra se civiliser ? »
Face à la question du chef de l’État : « Qu’est-ce que ça veut dire se civiliser ? », l’officier a répondu : « C’est-à-dire qu’il est tellement commando. Il porte un couteau en permanence, avec son uniforme kaki. »
Après 20 ans de collaboration, Macky Sall décrit son aide de camp comme « un homme de terrain, un homme qui a l’esprit commando ».