Selon le journal Bes Bi, le discours du nouveau chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal le 4 avril, n’a pas été accueilli avec satisfaction par tous. Le quotidien du groupe E-média rapporte que le porte-parole de la faction proche de feu Abbé Diamacoune Senghor du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC) a critiqué le fait que la question de la Casamance n’ait pas été mentionnée dans le discours du nouveau président.
Hamidou Djiba de Mangoukoro, cité par le journal, reproche notamment au successeur du président Macky Sall de ne pas avoir évoqué le dossier casamançais lors de ses deux premiers discours : d’abord lors de son investiture, puis lors du discours du 3 avril.
“Diomaye, je le félicite d’avance pour avoir pris le trône. Mais ce dossier l’attend. Il n’en a même pas fait mention dans ses deux discours. Peut-être que ce n’est plus une priorité pour eux”, déplore Djiba, qui invite également le nouveau régime à “assumer ses responsabilités car nous l’attendons”.
Il ajoute : “Nous espérons qu’il n’adoptera pas les mêmes méthodes que ses prédécesseurs. Il est aux côtés du fils du terroir casamançais (le Premier ministre Ousmane Sonko). Ce fils va-t-il prendre les armes contre ses frères ?”.