Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Alioune Dione, a suscité l’attention lors de sa prise de fonction jeudi dernier. Son choix vestimentaire, un “Baye Lahat”, a fait le tour des réseaux sociaux et a suscité de nombreux commentaires.
Dans une interview accordée à L’Observateur, le nouveau ministre explique pourquoi il a opté pour cette tenue traditionnelle sénégalaise. Il révèle qu’il a une “longue histoire” avec le Baye Lahat : “Beaucoup de gens se mettaient à rire quand je portais cette tenue. Ils ne savaient pas que c’était en réalité ma manière de m’habiller”, justifie-t-il.
Il explique que l’origine de ce choix vestimentaire remonte à 1988, après l’année blanche, lorsqu’il est devenu membre du dahira “Izbou Tarkhiya”, un groupe d’étudiants mourides. Il était un représentant des délégués et les premiers de chaque classe étaient choisis pour représenter la classe au niveau de la coordination des élèves du Sénégal.
Le ministre conclut en expliquant que le secret derrière sa décision de porter le Baye Lahat lors de la passation de service avec le ministre sortant vient de deux amis qui lui ont envoyé des messages de félicitations lors de sa nomination. L’un d’eux, Lamine Diouf du dahira “Izbou Tarkhiya”, et l’autre, Abdou Lahat Ndiaye, un informaticien du parti Pastef, ont suggéré cette idée. Alioune Dione a considéré que c’était une bonne idée pour annoncer les couleurs et symboliser l’adoption d’une méthode rigoureuse similaire à celle du “Izbou Tarkhiya”, qui est basée sur le don de soi. Ainsi, en portant le Baye Lahat, il voulait montrer son engagement envers cette approche.