Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a décidé de porter plainte contre le journal “Direct News”. Ce média avait récemment révélé que des membres du PDS étaient pressentis pour occuper des postes ministériels dans le gouvernement du Premier ministre Ousmane Sonko, suite au soutien de Karim Wade. Selon le journal, ces membres auraient même soumis leur CV pour être considérés dans la composition du gouvernement.
Le PDS a rejeté ces informations et a décidé de recourir à la justice pour “diffamation, distribution de propos diffamatoires visant à discréditer le PDS et certains de ses responsables à travers des informations et accusations fausses”.
Dans sa plainte, le PDS souligne que dans son édition n°1249 du lundi 15 avril 2024, le journal Direct News avait titré en première page “GOUVERNEMENT SONKO 1 pourquoi le PDS n’a pas de siège”. Le parti affirme que le journal a diffusé de fausses informations et accusations concernant le candidat Karim Meissa Wade et certains responsables du PDS, notamment Monsieur Saliou Dieng, Madame Nafi Diallo, Messieurs Mayoro Faye et Abdoulaye Racine Kane, en affirmant qu’ils étaient pressentis pour postuler à des postes ministériels au sein du gouvernement dirigé par le Premier ministre Ousmane Sonko, et qu’ils auraient soumis des CV à cet effet. Le PDS qualifie ces informations de fausses.
Selon le parti, aucun responsable du PDS n’a eu de discussions avec Bassirou Diomaye Faye ni Ousmane Sonko concernant des postes ministériels à pourvoir, et aucun CV n’a été déposé.