Les agents municipaux sont déterminés à faire respecter les accords signés avec l’État et poursuivent leur mouvement de protestation. Après une grève de 120 heures lancée la semaine dernière, qui a été largement suivie, ils prévoient maintenant d’intensifier leurs actions. Selon Mouhamet Sougou, membre du collectif des agents municipaux du Sénégal et travaillant à Pikine, ils envisagent de bloquer les cimetières. Cette annonce a été faite lors de son intervention lundi sur le plateau de l’émission MidiKeng sur PressAfrik.
“Demain, mardi, le collectif des agents municipaux tiendra une assemblée générale intersyndicale afin de mettre en place des plans d’action que nous prévoyons de mener. Nous allons bloquer l’accès aux cimetières. Aucune inhumation ne sera autorisée”, a déclaré M. Sougou.
Selon lui, “le peuple sénégalais doit savoir que nous faisons partie intégrante de ce pays et que nous souffrons depuis deux ans. Le peuple ne nous a pas soutenus et l’État ne s’est pas préoccupé de notre situation. Nous avons attendu deux ans avant de prendre une décision quelconque. Mais nous avons jugé qu’il était temps de passer à l’action”, a-t-il ajouté.
“Il est essentiel que les gens comprennent à quel point nous souffrons. Nous bloquerons l’accès aux cimetières, même pour les inhumations. C’est une situation malheureuse, mais nous devons le faire”, a-t-il regretté.