La bande qui opérait en motos entre Dakar, Thiès et Touba et commettait des actes délictueux a été neutralisé par la Sûreté urbaine. Les enquêteurs dirigés par le commissaire Bara Sangharé ont arrêté deux des cinq membres du gang la semaine dernière, grâce à l’exploitation des vidéos de surveillance.
Les individus arrêtés sont Mouhamed Diallo et Omar Ndoye. Selon des sources, ils ont été présentés au procureur de la République pour association de malfaiteurs, vols multiples en réunion commis avec usage d’arme, de liquide toxique et de moyens de transport, ainsi que complicité de ces faits.
Le groupe avait minutieusement planifié ses attaques depuis Dakar, avec la complicité d’un complice basé à Touba. Ce dernier était chargé de repérer des victimes potentielles avant de passer à l’attaque. Les cinq malfaiteurs, circulant à moto, ciblaient les usagers de banques, selon des sources proches du parquet.
L’un des incidents s’est produit devant la Bank of Africa de Touba, où un commerçant a été agressé et dépouillé de la somme de 13 700 000 F CFA le 1er février 2024. Un autre commerçant a été intercepté devant l’agence Ecobank de Touba le 12 mars dernier, selon des sources de Seneweb. Il a été dépouillé d’une somme de 58 millions F CFA.
Les membres du gang utilisaient des armes et un liquide toxique, une pompe à gaz, pour neutraliser leurs victimes.
La brigade de lutte contre la criminalité de la Sûreté urbaine du commissariat central de Dakar a réussi à appréhender deux des membres de la bande. Cependant, le complice chargé de repérer les cibles à Touba a réussi à prendre la fuite et se trouve actuellement à l’extérieur du pays.
Après le partage du butin, certains agresseurs ont utilisé l’argent pour acheter des téléphones portables de luxe et des motos.