Ng. Sène, un maçon âgé de 50 ans, risque une peine de réclusion à perpétuité après avoir été jugé devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Thiès pour tentative d’assassinat avec actes de barbarie sur son épouse, M. Diop, âgée de 25 ans. Le procureur a requis cette peine à l’encontre de Ng. Sène, et le verdict sera rendu le 28 mai prochain.
Les événements se sont déroulés dans la nuit du 30 décembre 2017. Ng. Sène aurait agressé sa femme prétendant vouloir la corriger après une altercation avec une voisine. Il l’aurait enfermée dans leur chambre, attachée avec un foulard, puis aurait commencé à la torturer en la frappant avec une corde. Il aurait également introduit un tuyau dans ses parties intimes et aurait écrasé des mégots de cigarettes sur son corps.
Les cris de détresse de M. Diop ont attiré l’attention d’un voisin, M. I. Fall, qui est intervenu en enfonçant la porte de la chambre. Il aurait trouvé Ng. Sène tenant une corde et un couteau. M. Fall a d’abord emmené la femme du maçon chez lui, puis à l’hôpital.
À la suite de cet incident, M. Diop a porté plainte contre son mari pour tentative d’assassinat avec actes de barbarie. Ng. Sène a été arrêté et placé en détention provisoire le 15 janvier 2018.
Lors de son procès, Ng. Sène a nié les faits qui lui sont reprochés, affirmant que son épouse aurait conspiré avec M. I. Fall contre lui. Cependant, ces explications n’ont pas convaincu le procureur de la République, qui a requis la réclusion à perpétuité. La décision finale sera prise par le juge dans un peu plus d’un mois.