Après l’accident de Sikilo, un autre drame routier a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 janvier à Sakal, faisant sur le coup 19 décès et plusieurs blessés. Le Premier ministre Amadou Ba s’est dépêché sur le lieu de l’accident pour s’enquérir de la situation et a profité de l’occasion pour rappeler la nécessité de respecter les mesures prises par le gouvernement pour combattre la recrudescence des accidents de la route.
Dès l’entame de son propos, le Premier Ministre a tenu à faire un état des lieux de la situation de prise en charge des victimes avant de rappeler les mesures prises par l’Etat au lendemain de l’accident de Sikilo. Amadou Ba s’est voulu clair en affirmant : “ces mesures sont en cours d’application et l’Etat les mettra en œuvre avec toute la rigueur requise”. Il a par ailleurs soutenu que les échanges avec les acteurs du transport continueront “pour que l’intérêt général soit au dessus des intérêts particuliers…pour préserver la vie, la sécurité et l’intégrité physique des voyageurs”.
Pour rappel, le véhicule qui est entré en collision avec un camion avait à son bord 47 personnes alors que sa carte grise n’autorisait qu’un transport 32 au plus. Ce qui veut dire qu’il y avait un dépassement de 15 personnes sur le nombre de passagers. Ce qui n’a pas été du goût du Premier ministre qui a rappelé que rien n’expliquait une telle chose et que ça prouvait la pertinence des mesures qui ont été prises. S’agissant de l’importation des pneus usés, Amadou Ba promet un dispositif d’accompagnement pour sécuriser le processus. Le Premier ministre assure que “L’Etat prendra ses responsabilités” afin de “sécuriser les voyageurs”.
L’Etat a dégagé toutes ces responsabilités, les paries prenantes du milieu de transport doivent adhérer pour que le travail soit plus faciles.
c’est la raison pour laquelle des millions ont été déployés pour parfaire les routes
Les mesures prises doivent être respectées pour le bien de tous. Les voyages nocturnes , le sur chargement des personnes et des biens dans les voitures de transport font parti des causes des accident mortels de la route. Ensemble mettons la politique de coté et luttons contre les accidents.
ensemble pour un Sénégal meilleur niou guena diapalanté rewmi souniou rew le fi kouffi dead ya perte alors chauffeurs yi nagn andak prudence
il faut que les mesures soient mis en vigueur parce que trop c’est trop
Chaque conducteur se doit de respecter ces mesures que ce soit pour éviter de se mettre lui et les autres en danger, mais aussi pour éviter des sanctions pénales. Il ne s’agit pas de culpabiliser, mais d’informer et de responsabiliser c’est-à-dire que l’on puisse se rendre compte de chaque situation
L’heure est grave, ces mesures doivent être appliqué par tout un chacun enfin de garantir la sécurité des personnes.
L’indiscipliné et le manque de responsabilité qui règne dans ce pays, j’ai l’intime conviction que certaines personnes vont essayer de le transgresser, mais Il faut bien veiller sur ces mesures et appliquer des sanctions sévères en cas de non respect .
ses mesures sont à respecter svp l’heure est grave
les mesures doivent être le plus rapidement possible appliqués pour le bien de tous
nous magnifions vraiment votre engagement vis à vis du peuple sénégalais
Nous saluons votre solidarité et votre compassion au peuple sénégalais monsieur le PM
l’état a fait tout ce qu’il devrait faire le reste c’est à nous de les respecter
on ne joue pas avec ça stp c’est la vie des êtres humaines qui sont en dangers stp respectons ses engagements
L’engagement du gouvernement est à féliciter davantage, le déploiement des ministres n’a pas tardé donc le premier a rappelé que l’Etat a pris des engagements qu’il a respecté et aussi la sécurité routière est au centre des discussions avec les acteurs du transport. Les mesures prisent dans le cadre du respecter du code de la route.
Effectivement l’Etat a pris des mesures fortes pour une meilleure sécurité routière pour les usagers et que y’a trop d’indispline sur les routes.
L’Etat a consenti beaucoup d’efforts pour la sécurité routière donc nous les sénégalais devront veiller sur ça et que la responsabilité de tout un chacun est inclue dedans.
vraiment l’etat a fait de son mieux merci pm d’avoir été la le plus tot possible
LE PREMIER MINISTRE a dit l’essentiel donc il reste que les usagés soient plus vigilants en dénonçant certains comportement des chauffeurs car la vie d’un individu ne s’achète pas
L’ État doit mettre en place un politique de tolérance zéro et de mettre tous les moyens nécessaires pour résoudre ces accidents répétitifs. Donc il appartient aux autorités concernées de prendre de toutes leurs responsabilités parce qu’il y va de la sécurité des populations.
Mon cher Modou pourtant les autorités étatiques ont beaucoup fait dans ce domaine. c’est juste qu’il y’a une certaine indiscipline de la part de certains chauffeurs
Aliou Dia yaw tu dis du n’importe quoi les autorités n’ont rien fait à part nous tympaniser sur des futilités.
Nous avons marre de ce gouvernement d’incompétents et de voleurs
Mon cher Adama Fall,tu ne maitrises absolument ce que tu es entrain de dire. Tu fais des affirmations gratuites sans fondement.
mesures yi faw niou appliquer ko nieup nak dieufé ko match bi tass
non mais yeine vous parler de quelle mesures macky loor askan wi rk laffi neiké bou dioguei di leine leuré
les mesures prises doivent être respecté pour le bien de tous
nagne bayi thiakhane yiii wayy té respecté mesures yiii
respectons les mesures svvp pour le bien de tous
parmi les causes majeures des accidents figure en grande place le facteur humain, avec l’éxcés de vitesse, la négligence, l’imprudence et le non- respect du code de la route. alors pour prévenir celà je crois qu’il est très très important que les gens, en particulier les transporteurs, qu’ils respectent ces mesures pour le bien de tous.
chacun doit prendre conscience que conduire un véhicule n’est pas synonyme de liberté. il faut qu’on respecte les régles de condiute pour la sécurité de chacun des usagers de la route.
Nous saluons les mesures prises par le gouvernement ,mais il faut des contrôles techniques et des sanctions strictes a l endroit des chauffeurs .
L application des mesures contre l insécurité routière est le seule solution pour réduire le nombre d accident , l Etat a pris les devant en renforçant le parc d automobile pour la sécurité des usager.
mr c’est tout ce que nous attendions que l’intéret général soit au dessus des intéréts parrticuliers