Le TER, qui apporte une réponse structurelle, à travers la planification d’un système de transport moderne, est complété par un autre projet de transport de masse : le Bus Rapid Transit en anglais (BRT). Mais dans le secteur du transport de masse, il reste de loin l’un des projet les plus révolutionnaire jamais développer depuis 1960.
Pour le Président Macky Sall , l’arrivée d’un tel outil dans une banlieue à la croisée de plusieurs facteurs constitue à coups sûr, une plus-value dans la prise en charge des besoins en mobilité. Avec le Train Express Regional (TER), ils forment le tandem devant définitivement réglé la lancinante question de la mobilité dans une bonne partie de Dakar dans les meilleurs conditions de confort et de sécurité. Le TER et le BRT permettront de desservir les zones périphériques et les quartiers denses de l’agglomération dakaroise et environs, en contribuant à coup sûr à la fluidité de la circulation. Le réseau de transport public sera restructuré avec des lignes de rabattement permettant la connexion à ces deux systèmes. Avec un ticket unique, l’usager aura le plaisir d’utiliser successivement le TER et le BRT.
En effet, l’objectif est d’offrir une qualité de service avec une vitesse et une fréquence de passage régulière, tant aux heures creuses aux heures de pointe. Le BRT conçu aussi pour faciliter la montée et la descente des usagers surtout des femmes, des enfants et des personnes à mobilité réduite, va générer des milliers d’emplois directs et indirects avec une priorité pour les femmes. Ce nouveau moyen de transport est rapide, il circule sur des voies exclusivement réservées en réduisant de moitié le trajet Petersen-Guédiawaye. De la mairie de Guediéwaye jusqu’à la gare ferroviaire de Dakar, au centre ville, le BRT va transporter plus de 200 000 voyageurs par jour en seulement 47 mn. A sa mise en service, le Bus Rapid Transit traversera 15 communes pour une longueur totale de 19km et desservira 30 gares.
Le projet BRT s’inscrit dans une vision de projet urbain global à utilité public. Il constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble. Le projet BRT contribuera à la concrétisation d’un double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité prix satisfaisant.
C’est le CETUD, autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains de Dakar, qui a été désigné par l’Etat comme maître d’ouvrage du projet BRT.
Il s’arrêtera à 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen.
Le projet BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ;
Un tracé de 18,3km
Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne
14 communes traversées
Le TER qui fête aujourd’hui son anniversaire avec une gratuité de transport durant toute la journée, par ailleurs le BRT s’ajoute dans cette dynamique de faciliter la mobilité des personnes dans la région de Dakar. Les réalisations du président sont visibles dans tous les secteurs notamment des infrastructures. Merci son excellence pour ces joyaux dont les sénégalais se réjouissent. PSE en marche horizon 2035!!
maretouyague13@gmail.com
Une vision pertinente de la part de l’état vue l’influence du TER ce serai idéal de l’accompagner avec le BRT qui va couvrir les zones de grande agglomération donc le TER ne peut pas accéder. Merci son excellence monsieur Macky Sall de sa vision vers un Sénégal émergent
une vision très formuler pour faciliter le déplacement des citoyens. ce projet permet de transformer limage du pays au niveau du transport et de l’urbanisme
Le projet BRT s’inscrit dans une vision de projet urbain global à utilité public. Il constitue une réelle opportunité de transformation qualitative de la physionomie de Dakar de remodeler les espaces publics aux standards internationaux, d’encourager les modes actifs et de restructurer le réseau des transports en commun dans son ensemble. Le projet BRT contribuera à la concrétisation d’un double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée en améliorant l’accès à l’emploi et aux marchés par la mise en place d’un réseau de transport collectif efficace avec un rapport qualité prix satisfaisant.
C’est le CETUD, autorité organisatrice et régulatrice des transports urbains de Dakar, qui a été désigné par l’Etat comme maître d’ouvrage du projet BRT.
Il s’arrêtera à 23 stations dont 3 pôles d’échanges à Guédiawaye, Grand Médine et Petersen.
Le projet BRT aura 144 bus articulés pouvant contenir 150 passagers chacun ;
Un tracé de 18,3km
Un temps de parcours réduit de 95 min à 45 min en moyenne
14 communes traversées
Le TER, qui apporte une réponse structurelle, à travers la planification d’un système de transport moderne, est complété par un autre projet de transport de masse qui est le BRT. Le BRT desservira la région de Dakar du Nord au Sud, en reliant le Centre-ville à Guédiawaye en 45 minutes (au lieu de 90 mn actuellement). Un projet phare pour la population de dakar
Le TER et le BRT permettront de desservir les zones périphériques et les quartiers denses de l’agglomération, en contribuant à coup sûr à la réduction de la congestion automobile. Machallah
Ce projet de Bus rapid transit qui d’une très grande importance apportera un énorme changement dans le transport des sénégalais qui est confronté à de réelle difficulté. Nous magnifions ce projet à sa juste valeur et encourageons son excellence l’homme des grands projets à continuer sur cette lancée. Ensemble marchons vers l’émergence.
Encore une nouvelle réalisation de Son Excellence pour répondre à la difficulté des transports routiers. La mise en place du Bus Rapid Transit (BRT) et du Train Express Régional(TER), un projet moderne qui révolutionne le secteur du transport au sein de Dakar et qui sera bénéfique pour la population Dakaroise. En plus d’être moins chère, il assure à ses passagers le déplacement facile, le confort mais aussi une rapidité nécessaire. Bravo Son Excellence pour cet acte remarquable.
Transport pour tous, Félicitation au Président Macky Sall
D’après le TER, c’est la mise en place du BRT, toujours dans le cadre d’amélioration de la mobilité urbaine dans les zones les plus densément peuplées de la région de Dakar. merci encore président pour ce grand projet.
On constate déjà que le TER bat sont plein avec un allègement total de la circulation des personnes au sein de la capitale dakaroise. Mais avec l’arrivée du BRT un complément se fera et le problème du transport urbain sera résolu une bonne fois pour toute dans la capitale.
Le BRT est un complément du TER puisse que ces deux secteurs participent à l’émergence du pays. Il nous permet de faciliter nos déplacements, crée des emplois à la jeunesse sénégalaise, fortifie notre croissance économique. Avec tous ces avantages précités ce projet constituera un ouf de soulagement pour le peuple sénégalais.