Recruté pour compenser les départs de d’Antonio Rüdiger et Andreas Christensen, Kalidou Koulibaly a débarqué à Chelsea sous les ordres de Thomas Tuchel. Selon ce dernier, le sénégalais “est le complément parfait du groupe”. En service à Naples durant 8 saisons, le meilleur défenseur a pris un nouveau départ. Désormais, le chapitre d’Italie est fermé. De nouvelles pages s’ouvrent en Angleterre. Sa première apparition était à Stamford Bridge dans le derby face à Tottenham. Le lion de la Téranga avait ouvert le score sur une superbe volée face au but de d’Hugo Lloris.
Quelques jours après Tuchel fut évincé. L’écurie londonienne connait un nouveau entraineur, Graham Potter. Le champion d’Afrique s’adaptait difficilement dans son nouvel environnement. Sur le terrain, la disposition de l’équipe est chamboulée avec le changement de poste défensif. En tant que défenseur central, il est positionné parfois à droite, à gauche ou au milieu. Le défenseur sénégalais en contre performance, ne se retrouvait plus avec le système de jeu établi. Et cela a des répercussion sur les résultats de l’équipe. Hélas, son ascension fut freiné subitement. Le champion d’Afrique n’est plus titulaire. En tant que remplaçant, il suit les matchs sur le banc.
Cependant, il retrouve sa titularisation après la Coupe du monde. A la reprise de la Premier League, le Lion est toujours en difficultés de connexion avec ses coéquipiers. “Il y’a tellement de jeunes défenseurs à Chelsea. Ils ont Chalobah et Fofana, mais mon principal souci est que Potter joue avec trois défenseurs centraux et Kalidou Koulibaly n’aime pas ce système. Il a l’habitude de jouer dans un back four à Naples et c’est quelque chose de totalement différent pour lui, donc il a du mal. En plus de cela, il joue dans une ligue beaucoup plus rapide que la Serie A et, quelques semaines après avoir rejoint le club, Tuchel a été limogé. Chelsea a pris tellement de mauvaises décisions”, a déclaré Emmanuel Petit.
Si toutefois Kalidou Koulibaly ne retrouve pas sa place de défenseur central, il restera victime de Potter au match de Chelsea face à Liverpool, Samedi prochain.
[…] A LIRE AUSSI : Kalidou Koulibaly en contre performance, Emmanuel Petit donne les raisons […]