Il a été convenu que le prochain Conseil des Ministres décentralisé se tiendra à Thiès en début du mois de février 2023. A ce propos, le maire de Thiès, Babacar Diop, est monté au créneau pour prendre les devants en vue de réserver un accueil à la hauteur au Chef de l’Etat et son Gouvernement.
A l’approche du Conseil des ministres décentralisé à Thiès, le maire Babacar Diop a manifesté sa volonté d’accompagner la rencontre pour qu’elle se tienne dans les meilleures conditions. « Ils seront bien accueillis évidemment. Nous sommes dans une République. La mairie est un démembrement de l’Etat. Nous ferons tout ce que nous devons faire pour mettre à l’aise le Chef de l’Etat et son Gouvernement », a déclaré l’édile de Thiès.
Le Dr Babacar Diop est revenu sur l’importance de ce conseil des Ministres décentralisé notamment sur les opportunités qu’il offre aux collectivités territoriales et les populations de leurs zones d’accueil. ‘‘C’est une grande opportunité pour notre ville, pour nos populations. Nous sommes en train de préparer un mémorandum que nous présenterons au Président de la République et au Gouvernement. Et, je pense qu’ils prendront des mesures à la démission de notre ville, parce que qu’après tout, nous sommes la deuxième ville du Sénégal. Et notre ambition est d’en faire la première’’ a renseigné le maire de la ville de Thiès. Satisfait du choix porté par le Président Macky Sall sur la capitale du rail, le premier magistrat de Thiès assure qu’il va prendre les mesures nécessaires pour le bon déroulement du prochain conseil des Ministres qu’il va accueillir.
Malgré sa position au niveau de l’opposition, force est de reconnaitre que le Dr Babacar Diop a toujours été dans une démarche républicaine au sujet des collaborations entre l’Etat central et sa ville. Un état de fait qui conforte son attachement aux grands principes de la décentralisation qui mettent en relief la bonne entente entre l’Etat central et les collectivités territoriales.