La coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) traite des dossiers les plus importants à l’assemblée avec l’appui de la coalition Wallu. Plusieurs dossiers dont l’exclusion de Mimi Touré, le vote du budget du gouvernement et le rejet de la motion de censure introduite par la coalition Yewwi Askan Wi ont été tous validés grâce au soutien de la coalition Wallu Sénégal (24 députés). Dans la gouvernance parlementaire, les deux coalition ont réussi à cohabiter contre toute attente.
Avec 82 députés du soir du scrutin législatif du 31 juillet, tous les analystes prédisaient à la coalition une vie difficile, faite de compromis et de compromissions à l’Hémicycle. Mais, non ! Même si elle n’est pas sur une avenue, la coalition BBY n’est plus apeurée . Ce n’est plus une apparence, mais plutôt une évidence. La majorité de cette magistrature ne lui décampe pas, Benno Bokk Yaakar le montre très avec cette déchéance de Mimi Touré. Cette entente improbable entre la coalition Wallu (24 députés) et la coalition présidentielle, permet à cette dernière de s’assurer la troisième force du parlementaire. Le retrait du mandat de député de Mimi Touré a été validé pas notamment le soutien du PDS.
En effet, lors de la convocation du Premier Ministre à l’hémicycle après sa Déclaration de Politique Générale, pour étudier la motion de censure déposée par la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi (56 députés), tout le monde a constaté l’implosion de l’inter-coalition Wallu-Yewwi. Wallu refusant de valider la motion de censure, a permis au chef du gouvernement, Amadou Bâ de s’en sortir indemne. Sans oublier que tous les budgets des différents ministères sont passés sans aucun obstacle à l’aide des voix libérales additionnées à celle du pouvoir.
En faisant une analyse de son comportement et de ses agissements à l’Assemblée Nationale, le PDS ne dissimule plus son rapprochement avec le pouvoir. Wallu et Benno Bokk Yaakar sont-ils en phase pour un gentleman agreement?
Wait and see !