Suite à la suspension de la grève des transporteurs, l’Etat a offert une heure de plus aux transporteurs. L’interdiction du transport interurbain est désormais fixée à partir de 00h.
Le transport interurbain de nuit reste toujours soumis à des restrictions. Mais il n’est plus interdit que de 00h à 5 heurs du matin. Une heure supplémentaire accordée aux transporteurs mais qui sera plus bénéfique aux “Horaires”. Cette décision permettra à ces derniers d’avoir plus de temps de se rapprocher de leur destination. Néanmoins, toutes les autres mesures restent en vigueur.
Pour rappel, au lendemain de l’accident mortel de Sikilo faisant 42 morts, l’Etat avait pris 22 mesures lors d’un Conseil Interministériel pour assurer la sécurité routière. Dans la foulée de ces mesures, les transporteurs avait pris la route de la grève. Ils dénoncent ainsi le manque de concertation et l’impossibilité d’appliquer certains de ces mesures notamment l’interdiction de disposer de porte bagages et la circulation des véhicules de transport public durant la nuit . Cependant, une semaine après leur mouvement, les grévistes routiers ont décidé de suspendre leur mot d’ordre. Cette décision fait suite à l’intervention du Khalif Général des Mourides pour permettre aux pèlerins de se rendre au Magal de Porokhane prévu le 02 Février.