L’affaire Sonko-Mame Mbaye Niang a attrait à la barre. En effet le leader de Pastef est poursuivi par Mame Mbaye Niang pour diffamation. L’affaire est finalement renvoyé.
Ce procès pour diffamation fait suite à une accusation du leader de Pastef disant que l’ancien Ministre de la jeunesse a détourné 29 milliards de FCFA dans le cadre du programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC).
Mais dans sa citation, le ministère public ne vise pas que la diffamation, il accuse le leader de Pastef d’injures contre Mame Mbaye Niang mais aussi de faux et usage de faux dans un document administratif. Au total, Ousmane Sonko est poursuivit pour trois chefs d’accusations.
Si le Ministre Mame Mbaye Niang été bien présent au Tribunal, pendant ce temps Ousmane Sonko se pavanait à la Cité Keur Gorgui avec son ballon. En effet, suite à un débat houleux dû à la forte opposition de la partie civile et du Parquet, la Première Chambre Correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar a ordonné le renvoi du procès au 16 Février 2023.