Les dés sont jetés et l’ambition clairement affichée car le Premier ministre investit et valide la candidature de Macky Sall en 2024. Pour Amadou Ba, il n’y a pas de plan A, B, ou C pour l’Alliance pour la République (APR) et la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), le seul à être investi comme candidat pour eux n’est personne d’autre que Macky Sall de 2024 à 2029. Pour les fossoyeurs de la République qu’ils se tiennent prêts car l’Etat dispose des moyens pour faire face.
Ce dimanche à Pikine lors du méga-meeting de la majorité où plusieurs responsables politiques de la mouvance présidentielle ont pris part à la rencontre, Amadou Ba n’y est pas allé par quatre chemins pour avertir ceux qui tenteront de défier la République. Car dit-il :” Nous allons défendre la République, les institutions et le Président de la République “, Il note : ” qu’il y a trop de menaces ces derniers jours”. le Premier ministre poursuit son adresse par une galvanisation de ses partisans “on sait qui détient la vérité, nous avons un parti solide et des militants engagés”, tout en lançant un appel à tous les sénégalais en soutenant que le pays est dans virage très dangereux où il faut prôner la paix car sans celle-ci il ne peut y avoir de stabilité. Eu égard au discours va-t’en guerre du leader de Pastef prononcé lors de son meeting à Keur Massar néfaste pour un pays qui veut résolument s’inscrire dans une dynamique de paix et de développement.
Personne ne peut déstabiliser le pays, tient à préciser le Premier ministre. Il continue dans son discours pour dire aux militants et sympathisants que :” Je veux rassurer l’ensemble des fonctionnaires sénégalais de tout bord que force restera à la loi. Tous les moyens seront mis pour la préservation de la paix et de la tranquillité dans le pays. Une manière de faire un clin d’œil aux partisans du ” Gatsa-Gatsa” car un homme averti en vaut deux dit-on.
Le chef du gouvernement rassure en ces termes :” Nous avons entendu votre message d’unité, d’engagement envers le Président de la République et ce dernier peut compter sur vous. Pour boucler Amadou Ba jette les amarres pour faire comprendre aux uns et aux autres que l’Alliance Pour la République n’a qu’un seul et unique candidat et que celui-ci n’est personne d’autre que le Président Macky Sall