A l’accession du Président Macky Sall à la magistrature suprême, après le “Yoonu Yokuute”, le Plan Sénégal Emergent (PSE) est mis en œuvre. En effet, ce cadre de référence des politiques de gouvernance vise à conduire le Sénégal sur la voie de l’émergence. Ainsi, grâce aux multiples investissements consentis depuis 2012 par le gouvernement, Thiès a considérablement changé de visage.
Thiès !
Situé à 70 km à l’est de Dakar, Thiès a une population estimée à 2 280 458 habitants (2022). Représentant environ 15,5% de la population sénégalaise, soit le second poids démographique du pays après Dakar. Thiès participe significativement à l’activité économique sénégalaise. La cité du rail est en quelque sorte une ville-relais qui permet de décongestionner la capitale et d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement. Des infrastructures routières, à la santé, l’assainissement, en passant par le cadre de vie, l’éducation et la formation le changement est remarquable à tout les niveaux.
Infrastructures routières et aéroportuaires
Le tronçon Thiès-Touba de l’autoroute Ila Touba avec un investissement de 416 milliards F CFA a permis d’assurer 8 000 emplois durant 45 mois et 600 emplois permanents à l’achèvement de la construction. Les tronçons autoroutiers de Sindia-Mbour, de Thiès-Tivaouane, de Mbour-Fatick-Kaolack (en cours), ainsi que d’autres prodigieuses infrastructures comme l’aéroport International Blaise Diagne de Diass ont fini d’illustrer la place privilégiée qu’occupe la région de Thiès dans les orientations du Président Macky Sall.
La région de Thiès constitue une zone aérienne régionale du PSE qui vise à positionner le Sénégal comme le premier hub aérien d’Afrique de l’Ouest, avec un trafic de 5 millions de voyageurs par an à l’horizon 2023 et 10 millions de voyageurs par an à l’horizon 2035. En plus, Thiès accueillera le Centre de Maintenance Aéronautique.
Education et énergies
En outre, avec 17 établissements d’enseignements supérieurs dont une Université publique, Thiès arbore son statut de cité du savoir. Pour ce qui est de l’énergie, Thiès bénéficie entre autres de la centrale solaire de Merina Dakhar d’une capacité de 30 MW d’un coût de 28 milliards de F CFA pour couvrir les besoins en électricité de 225 000 personnes. En plus, de la centrale voltaïque de Santhiou Mékhé de 30 MW; la centrale solaire de Diass de 25 MW à cela s’ajoute la centrale photovoltaïque de Malicounda pour 22MW. La région abrite aussi la centrale éolienne de Taïba Ndiaye de 159 MW et la centrale à charbon de Mboro d’une capacité de 300 MW.
Tourisme
Au plan touristique, Thiès recèle d’énormes potentialités car étant une boucle autour de Dakar. C’est ce qui motive pour en faire une zone touristique intégrée qui est l’un des piliers du projet phare du PSE. Thiès abrite aussi la station touristique de la Pointe de Saréne qui s’étend sur une superficie de 110 hectares et qui représente la première initiative engagée dans ce cadre avec comme objectif la réalisation de 5 blocs hôteliers de 4 à 5 étoiles, pour une capacité de 1 600 chambres; 120 villas de haut standing.