Le chef de l’Etat, Macky Sall s’est emporté en plein Conseil des ministres à Thiès vexant ainsi l’un des membres du gouvernement. Macky Sall s’est déchainé contre la ministre Mariama Sarr. L’origine de cette grosse colère du Président de la République est une discussion sur le retard de la construction du lycée de Sandiara qui n’est pas toujours sorti de terre.
Ayant fait le constat sur la non mise en exergue du démarrage de la construction de du Lycée, le Président Macky Sall pose la question suivante à la Ministre de la Fonction Publique : « Pourquoi depuis 8 ans, on peine à terminer le travail », sur un ton incisif, a rapporté les Echos. Mariama Sarr, qui ne s’attendait pas à cette question, hésite et souligne que c’est l’entreprise avec qui l’Etat a contracté qui a des problèmes mais ils ont saisi l’agent judiciaire de l’Etat pour résilier le contrat. Le Président, lui coupe la parole en disant « Non ». Il revient à la charge devant toute l’assistance : « ce n’est pas à l’agent judiciaire de l’Etat de résoudre ce problème, ses compétences sont autres ». La Ministre de la Fonction Publique, Mariama Sarr répond par : « si Monsieur le Président ».
Semblant ne pas entendre la réponse la Ministre, le Président Macky Sall se déchaine et lui demande de « parler plus fort » avant de donner à cette dernière une leçon de procédure. « C’est la Direction des marchés publics qu’il faut saisir. Si l’entreprise ne peut pas remplir sa part de contrat, il faut le résilier et trouver une autre. Voyez avec le Ministre des Finances comment me régler ce problème », a martelé le chef de l’Etat sur un ton ferme. Le Président Macky Sall tient avec fermeté à ce que sa feuille de route soit suivie à la lettre. Il tient également à ce que chaque Ministre et membre du gouvernement fasse comme convenu son travail. Il se montre intransigeant et se tient prêt à corriger ceux qui ne feront pas cela à quoi il ou elle a été nommé à son poste. C’est l’exemple de ce qui s’est passé hier à Thiès lors du Conseil des ministres avec la Ministre de la Fonction Publique, Mariama Sarr.