En marge du Conseil des Ministres décentralisé à Thiès du jeudi 09 février 2023, le Maire Babacar Diop s’est montré prêt à accueillir solennellement le Président Macky Sall. Dans le cadre de la tournée économique, le maire de Thiès n’a ménagé aucun effort en vue de garantir un bon séjour aux membres du gouvernement dans la capitale du Rail. Lors du Conseil présidentiel territorialisé, l’édile de la ville a pris le soin de faire parvenir au Président ses préoccupations au profit de Thiès, notamment la question de la relance des chemins de fer.
Le Chef de l’Etat a annoncé la relance des Chemins de fer de Thiès qui sera inscrite sur la réhabilitation de la ligne Dakar-Tambacounda. A cela, s’ajoute l’ancrage du hub ferroviaire de Thiès avec la troisième gare du TER à l’AIBD. Au titre des décisions prises à Thiès, le Président de la République a instruit le Ministre des infrastructures et le Directeur Général de la Senter de se pencher sur les conditions permettant le prolongement du TER vers Thiès et Mbour. Un programme d’envergure pour la ville de Thiès en particulier et la région en générale, qui n’a pas laissé indifférent l’édile de la ville de Thiès. Face au Président Macky Sall, ce dernier s’est réjouit de cette décision en manifestant sa gratitude à l’endroit du Président Sall. “Je serai toujours un défenseur de la relance des Chemins de fer. La réponse que vous aviez donnée la dernière fois me rassure, mais encore une fois, M. le Président de la République, je serai l’homme le plus heureux du monde, le jour où j’assisterai au démarrage des activités des Chemins de fer ici à Thiès”, confie le Dr Babacar Diop.
En outre, le Premier Magistrat de la Ville de Thiès estime que le démarrage des activités ferroviaires peut également déboucher à l’industrialisation de la ville de Thiès, condition sine qua non pour le développement d’un pays. “Vous avez un plan Sénégal émergent et l’on ne pourra jamais transformer notre économie sans l’industrialisation, donc vous avez une belle opportunité de faire de cette région la capitale industrielle de notre pays”, a-t-il laissé entendre.
Dans la foulée, il a invité le Président Sall à revoir les chantiers de Thiès compte tenu de son importance pour les populations de ladite localité. C’est ainsi qu’il a exprimé son souhait au nom des “Thièsois” : “Nous vous demandons aussi de revenir sur les chantiers de Thiès, de les évaluer pour un redémarrage. Nous les “Thièssois” en avons besoin et nous osons espérer compter sur votre ouverture et votre disponibilité”, boucle-t-il.