De 2012 à 2023, le Sénégal est passé de 500 MW à environ 1 600 MW. A cet effet, lors de l’inauguration de la centrale électrique de Malicounda, le Président de la République s’est félicité du progrès significatif du secteur.
Le Président Macky Sall a procédé ce samedi 11 Février à l’inauguration de la centrale électrique de Malicounda. Une énième infrastructure énergétique qui place d’avantage le Sénégal parmi les pays les plus électrifié d’Afrique selon le dernier rapport The Energy Progress Report de la Banque mondiale. Avec cet ouvrage, la puissance totale installée avoisine les 1 600 MW contre 500 MW en 2012. D’ailleurs le Président de la République de dire que “en 2012, la puissance totale installée était d’environ 500 MW dont seulement 8 % qui provenait de l’hydroélectricité. Aujourd’hui au moment où je vous parle, la puissance totale installée a triplé pour atteindre prés de 1 600 MW. Avec un mix varié, équilibré et des perspectives encore plus prometteuses”.
De plus, le Président Sall révèle que “nous avons construit 1 552 Km d’autoroutes électriques pour un investissement de plus de 400 milliards de FCFA, consacrant ainsi le désenclavement électrique total de la zone Sud et Sud-Est du pays avec des postes injecteurs dans chaque capitale régionale”. Des réalisations dont s’est félicité le Chef de l’Etat, qui rappelle que ces performances sont le “fruit d’une politique hardie d’investissement fondée sur le partenariat public privé qui ont permis très rapidement de résorber le gap de puissance, mettant ainsi fin aux coupures intempestives d’électricité d’alors”.
Aujourd’hui, le Sénégal commence à manifester une indépendance énergétique qui s’accentue autour de trois piliers. En effet, il s’agit du mix énergétique ; du plan de relance intégré de l’électricité visant le renforcement des capacités de production et l’accès universelle à l’électricité.