Ce jeudi 09 Février 2023, l’ordre des avocats a notifié la suspension de maître El Hadji Diouf, une décision avec effet immédiat. Une occasion saisie par nos confrères de Source A pour faire un focus sur les profils de ces avocats membres de cette assemblée restreinte. Parmi ces robes noires, figure Maître Bamba Cissé qui coordonne le pôle d’avocats de Ousmane Sonko.
Les membres du Conseil de l’Ordre des avocats sont élus pour un mandat de deux ans sauf le bâtonnier qui est élu pour trois ans. Il arrive quelques fois que certains membres aient à juger un de leurs confrères avec qui ils mènent une bataille dans un dossier judiciaire en cours. La suspension de Maître El Hadji Diouf en est une parfaite illustration. L’avocat vedette d’Adji Sarr sera jugé le 28 février prochain par des défenseurs de Sonko dont le plus remarqué est Me Bamba Cissé. En effet, l’ordre des avocats reproche à Maître El Hadji Diouf ses nombreuses sorties médiatiques sur le dossier Sweet Beauty. Ce qui lui a valu d’être suspendu par ses pairs et une convocation en conseil de discipline.
Par ailleurs, des camarades de la robe noire ont tenu à apporter leur soutien à Me El Hadji Diouf. Me Sow et Cie sont convaincus que cette mesure est illégale. Selon eux, des acteurs politiques sont derrière cette décision et déclarent : “ils n’ont qu’un seul objectif, c’est d’écarter Maître El Hadji Diouf de ce dossier (Adji Sarr-Sonko) qui tient en haleine ce pays. Il en sait beaucoup et ces acteurs politiques veulent l’empêcher de prendre part à ce procès”. Sous ce même registre, Me Diaraf Sow a aussi fustigé cette mesure de suspension de l’avocat d’Adji Sarr. Il soutient que le bâtonnier devait au préalable suspendre les avocats de Karim Wade car ils avaient fait pareil à l’époque.
[…] A lire aussi : Suspension de Me El Hadji Diouf et procès Sonko-Adji Sarr : Me Bamba Cissé à la fois juge et part… […]